La Victoire

(La vie sanctifiée I)

 

 

Ce soir il fait une nuit étrange en Floride. L'air est plus frais qu'il ne l'a été depuis longtemps. Une brise agréable passe à travers les feuillages au-dessus des arbres, et les nuages traces de sombres silhouettes dans le ciel. En somme, c'est l'une des plus belles nuits, pourtant je me sens un peu triste. Je ne peux expliquer pourquoi, peut-être a cause de quelque chose que j'ai vu, ou entendu, peut-être un peu de mémoire subconsciente d'un moment ou d'une personne dont je suis séparé ...

 

Qui peut expliquer les émotions? Ils semblent être guidées par tant de facteurs! Et, la vérité est que, si nous nous laissons emportés par nos sentiments seulement, NOUS devenons aussi contrôlés par de nombreux facteurs. Certes, pourquoi me suis-je même senti de cette façon en premier lieu?  N'ai-je pas un Saint Rédempteur? N'ai-je pas une vie de paix et de joie remplie d'espérance, même avec les épreuves et expériences douloureuses comptés comme des occasions de grandir et de vaincre au nom de celui qui me guide? Et après tout cela, ne suis-je pas en attente à la vie éternelle? Pour quelle raison éprouver de la tristesse?

 

Plus que cela, pour ceux qui connaissent le Saint-Esprit, Paul nous dit que les fruits de l'Esprit sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la foi, la douceur et la tempérance. En fait, si nous lisons le passage comme il est écrit (Galates 5:22,23), ce que Paul dit en fait c'est que le «fruit» (au singulier) de l'Esprit EST cette liste de vertus. A leur racine, tous ces attributs sont les mêmes, ils sont tous des manifestations différentes d'un même principe: un caractère chrétien.

 

D'en avoir un, ou plusieurs, n'est pas une preuve d'une connexion avec le divin. En fait, de les avoir TOUS, mais d'en  manquer d'un démontrer une carence dans sa connexion avec la source de tous. Notez qu'il est significatif que Paul décrit ceux-ci comme le FRUIT de l'Esprit Saint, et non les branches, l'écorce ou, si nous voulons continuer l'analogie de l'arbre.  L'écorce est tout simplement un revêtement extérieur, et les branches peuvent être greffés dessus: car un homme peut travailler sur lui-même pour être plus respectueux de ceux qui l'entourent. Il peut pratiquer le contrôle de soi jusqu'à ce qu'il soit loué pour sa sobriété et la tempérance. Il peut visiter les veuves et les orphelins jusqu'à ce qu'il devienne célèbre pour sa bonté, mais est-ce un signe qu'il est «digne» du Ciel?

 

Le fruit d'un arbre vient de l'intérieur de cet arbre. Il est le résultat naturel de son essence, «Un figuier, mes frères, produit-il des olives? , ou une vigne des figues? "(James 3:12) Un homme peut« travailler» à l'élaboration de ces caractéristiques, mais, ce faisant, il est seulement le greffage sur les branches, et aucun changement de l'être intérieur est accompli. D'autre part, une personne dont la racine est le Christ, développera ces attributs tout comme les fruits, d'un résultat naturel de notre relation avec Lui.

 

Cela pourrait presque devenir la question de la foi contre les œuvres a nouveau, mais la Bible est assez clair sur ces deux concepts, car Paul continue le verset ci-dessus; (Gal 5:23) après avoir énuméré ces vertus, il déclare, "contre de telle il n'existe pas la loi. "Plus tôt dans ce chapitre, il s'adresse à ceux qui croient qu'ils seront justifiés par leurs œuvres seules, en gardant la loi.  Il dit, « vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.  Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.  Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.  Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité?» Gal 5:4-7)?

Dans ce passage, assez compliqué, Paul dit que ce n'est pas par nos œuvres, mais par notre foi que nous sommes justifiés devant Yah. Une simple observance extérieure de la loi, être circoncis, même en gardant les commandements ... ceux-ci n'ont nul effet, car sans la foi, de tels rituels sont inutiles. La foi est tout ce qui compte, dit-il, la foi qui "opère par l'amour." Et pourtant, dit-il si nous avons la foi, puis découlant d'un résultat naturel, nous produisons des fruits, et nous faisons ce que nous savons être juste, nous "obéir à la vérité,« lorsque nous apprenons ce qu'est la bonne chose à faire.

Dans Esaïe 1:16 et 17, nous voyons que ce n'est pas un problème nouveau, les gens essaient de se justifier par leurs œuvres. Mais pour ces gens, les rituels d'observation pour l'amour de la tradition, dit-il, «Lavez-vous, nettoyez-vous; retirez la méchanceté de vos actions de devant mes yeux, cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé ., jugez l'orphelin, défendez la veuve "Remarquez, qu'il n'a pas dit« cesser de faire le mal;. commencez à faire  le bien »Il a dit apprenez. Un nouveau disciple de Yahshua ne connaîtra pas immédiatement toutes les bonnes choses à faire et toute la justice de Yah.  Cependant, tant qu'il restera humble et docile, par sa foi, l'Esprit le conduira dans "toute la vérité», et il grandira en un Chrétien mature.

 

De la même façon, un vrai converti AURA les fruits de l'Esprit, bien qu'ils ne soient pas tous pleinement développés dans un nouveau-né, mais celui qui connait Yahshua, le connait en vérité, ne peut s'empêcher d'afficher de la tendresse et d'amour et de la miséricorde et de la joie et la paix . Il est naturel, sans aucun effort. Et plus il apprend au sujet de notre Sauveur bien-aimé, le plus manifeste ces vertus deviendront. Il s'agit d'une équation merveilleux. Non seulement nous commençons à manger de l'arbre de vie qui a été limité à Adam dans le jardin d'Éden après son péché, mais symboliquement, nous devenons l'arbre de vie. En outre, d'autres s'approcheront et prendront part a nos bénédictions, nos fruits ainsi, et se feront des racines en  Christ et commenceront à croître.

 

Maintenant, revenons à ce soir, si je me sens faible (ou du moins je l'était au début de la rédaction de cet article), je suis conscient que la tristesse n'est pas une émotion qui provient de moi.   Yahshua a été notre exemple parfait, mais il était un «homme de douleur et habitué à la souffrance." (Is 53:3) À l'enterrement de Lazare, Il a pleuré, et dans le jardin de Gethsémani, la douleur, la tristesse et le stress lui a surmonté d' un tel degré qu'il était sur le point de s'effondrer. En vérité, le péché est la cause de toute souffrance, et parce que les péchés du monde ont été mis sur Lui, le Christ a commencé à souffrir des conséquences de ceux-ci, bien qu'en lui personnellement, il n'y avait point de péché. Bien qu'Il possédait tous les fruits de l'esprit, et en fait il était la SOURCE de ces attributs tels que la paix et la joie, toutefois il a été affecté par ces forces extérieures.

 

De la même façon, nous, ses disciples, connaîtront des moment de faiblesse dans notre marche quotidienne dans ce monde, mais il ya une différence aussi pour ceux qui marchent dans ce monde et qui l'y habitent. Car ceux qui sont libre en Christ, n'ont plus besoin de dire: «Je suis triste», mais plutôt, nous pouvons déclarer, "Je me sens triste." Ne voyez-vous pas la différence? Les mots sont une chose puissante, et le langage forme la  pensée. Au lieu de dire "je suis" un attribut négatif, disons plutôt, "je me sens " ou "je suis confronté à« cette chose. Au lieu de laisser l'émotion négative nous définir et nous contrôler, nous avons la capacité de définir, et donc de la contrôler.

 

Nous avons tous le potentiel pour la mélancolie. Toutefois, en dépit de la façon dont nous nous sentons, nous savons que le salut est  plus que les sentiments. Pour ce qui est des émotions, ce ne sont que des changements chimiques du cerveau? Une multitude de facteurs externes peuvent influencer ces changements, et encore un chrétien est plus que cela.  Nous ne sommes pas seulement des êtres de chair, mais aussi d'Esprit, si nous avons accepté Yahshua comme notre Sauveur, et avons pris part a sa divinité.  Nous qui vivons dans l'Esprit sommes  libres d'exercer la domination sur les aspects sensibles et susceptibles de notre être. Nous devons vaincre comme notre Rédempteur a vaincu, et dans la façon dont il a vaincu, par une constante, connexion ininterrompue avec le Père. Maintenant, nous avons appliqué ce principe à des émotions. Voyons ce qui se passe quand on l'applique au péché, la source des sentiments négatifs.

 

Pour continuer un verset que j'ai cité dans le livre de Jacques ci-dessus, l'écrivain dit: «12Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.»( Jacques 3:12) Nous sommes soit enracinée dans le Christ, ou nous ne le sommes pas. Il y a le chaud, et il y a le froid, mais d'être «tiède» est pire que ce soit qu'aucun de ces deux, car celui qui est tiède est dans l'erreur -il  est en effet froid, mais se SENT chaud - il est encore moins susceptible de voir le problème que celui qui est décidément et consciemment " froid".

 

Même plus distinctement, Jean écrit: «Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu." (1 Jean 3:9) ce que cela signifie un chrétien est sans péché? Pas du tout, car il aussi dit: «Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. " (1 Jean 1:8) Comment peut-on concilier ces deux versets? Ont-ils même besoin de réconciliation? Je ne le crois pas, Regardez à l'oracle d'Isaïe, «cesser de faire le mal, apprenez à bien faire." Nous commençons à partir de rien, et nous cultivons. Nous n'avons pas de savoir instinctif de ce qui est juste, car nous étions nés dans le péché, et le vivions dans notre vie quotidienne jusqu'à ce que nous sommes parvenus à connaître le Christ.

 

Pourtant, lorsque nous prenons Son Nom et son caractère, le péché n'est plus seconde nature  pour nous, car " 17Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» ( 2 Corinthiens 5:17) Le Christianisme moderne enseigne que de temps en temps, un croyant peut en quelque sorte «perdre» sa connexion avec le Christ et tomber dans le péché. Nous pouvons faire le mal de temps en temps mais  quand  c'est le cas, ces torts sera le péché  par ignorance. Si un lecteur jette un regard vers les anciens oracles il constatera que les sacrifices étaient offerts pour le rachat du péché lorsque ceux-ci étaient commis dans "dans l'ignorance." (Lev 4:2,13,22,27; 5:18; Num 15:24 -29) Mais ... Lorsque nous avons appris que notre volonté de la volonté de Dieu; "Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir," (Actes 17:30) En effet, nous sommes d'être «Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. "(1 Pierre 1:14)

 

Ce que les apôtres ont enseigné était la suivante: De Paul: «Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,» (Hébreux 10:26) et même Pierre, qui, considère que les mots de Paul sont parfois difficiles à comprendre, " 16C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre.» (2 Pierre 3:16), est en accord avec lui sur ce point, car at-il dit, «En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.  Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.  "(2 Pierre 2:20,21)

 

La vérité est que le péché ne change pas le moindre du monde Yah.  Ses bras miséricordieux sont toujours grands ouverts pour nous. Si Lucifer avait repenti quand il a été offert la chance, ou Judas lui-même humilié après la trahison, il n'y aurait eu ni cause de leur tragédie. Pourtant, le danger du péché, c'est que ça change NOUS. Il détruit l'âme de celui qui le commet, PARCE que le salaire du péché est vraiment la mort. Si, après avoir été entièrement convaincu que l'action ou le mode de vie est mauvais, et après avoir accepté le sacrifice de notre Seigneur comme une expiation pour celui -ci, si après tout cela, nous en quelque sorte revenons à notre ancien mode de vie, comment pouvons-nous être sûrs que nous ne serons jamais capable de nous repentir à nouveau?

 

Nous connaissons la bonté de Yah.  Nous nous souvenons de la grâce et la miséricorde et l'amour que nous avons connu en tant que son disciple. S'il ya quelque chose dans nos vies que nous aimons plus que cela, alors notre choix est déjà fait.  Pour quel besoin pourrons-nous a jamais demander pardon encore une fois? C'est le vrai danger de faire volontairement ce que nous savons être faux - il durcit nos cœurs contre la miséricorde de notre Père, et il nous rend incompatible pour la vie éternelle. La destruction d'une telle âme après le jugement serait une miséricorde, un tel esprit ne peut jamais connaître la paix. Judas s'est pendu plutôt que de vivre une minute avec sa conscience qui fait rage. Le Puissant Lucifer, qui ne peut pas encore mourir, est devenu fou de douleur et de rage, et a été tordu dans l'entité démoniaque que nous appelons maintenant Satan. Il n'y a pas de sécurité comme sujet dans le royaume des ombres.

 

Mais il n'ya pas de raison d'avoir peur. Christ a enseigné que celui qui commet le péché est esclave du péché, encore, n'est-ce pas pour raison qu'a lieu son sacrifice, pour nous apporter la liberté?  Gabriel, en annonçant la naissance du Messie à Joseph, dit de sa femme, «Et elle enfantera un fils, et tu appelleras Son nom (Yah sauve, ou Yah est le salut) Yahshua: c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. "(Matthieu 1:21, entre parenthèses le mien) Mais remarquez aussi la formulation du saint ange: il doit sauver son peuple de ses péchés, et non pas dans leurs péchés, en tant que défenseurs du christianisme contemporain.

 

À la suite du grand sacrifice du Christ, Paul nous exhorte à: «Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.." (1 Cor 15:34) "Et vous savez qu'il a été manifesté pour enlever nos péchés, et en lui n'est pas un péché. (1 Jean 3:5) Nous qui avons la connaissance de Yah sommes libres de choisir de toujours faire ce que nous savons être juste. Et si nous péchons par ignorance, nous devons suivre les conseils d'Isaïe et «apprendre à bien faire.  Pour "que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. "(1 Jean 2:1) C'est le même principe: affichée dans les versets du Lévitique et les Nombres. Rien de nouveau ici non plus: si nous péchons par ignorance, nous avons un sacrifice expiatoire. Et la louange est à Yah! Car aucun de nous n'est encore parfait dans la connaissance.

 

Quand nous acceptons la grâce du Christ, notre salut, cependant, est parfait à ce moment-la. Quand nous apprenons de certaines méchancetés dans notre vie, un défaut de caractère, nous (suite a la nouvelle nature) détestons cet aspect de nous-mêmes, et le mettons a l'écart. Ainsi, malgré que nous commençons a petit pas et grandissons à devenir puissant en Christ, à chaque étape du chemin, notre salut, notre esprit, est parfait. De cette façon, si nous sommes frappés par un bus cet après-midi, ou si lui-même Yahshua devrait venir demain, nous avons, à chaque instant, l'assurance bénie que notre destin est avec Lui pour toujours.

 

La justification a été pourvue à la croix. Pour l' accepter, cela prend seulement un instant, mais la «sanctification», ce processus pour devenir saint (sanctifié), de nous raffiner afin de refléter de plus en plus clairement le caractère de Christ, est le travail de toute une vie. Nous avons cette promesse: «de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut." (Hébreux 9:28) Accepter cet enseignement par la foi, et attendons avec impatience le retour de notre Seigneur, qui est le salut en effet.

 

Comme je l'ai dit, avoir un niveau de sainteté n'est pas une cause de crainte. Ce n'est pas un lourd fardeau mis sur nous par Yah. Et il n'est pas impossible. En fait, c'est tout ce qui est possible pour un vrai disciple de Yahshua. Il s'agit d'une victoire sur le péché du moi, et la corruption de ce monde. Jean déclare: «Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.  Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? "(1 Jean 5:2-5)

 

C'est une belle harmonie! C'est comme si John en résumant l'ensemble de l'Écriture dans ces versets. L'accord de la foi avec les œuvres, les commandements et la liberté, la mort du Christ et la vie du croyant, tous ces concepts sont magnifiquement tissés ensemble, et constitue le concept principal et central de tous ceux qui voudraient poser la question sainte et bénie, "Que dois-je faire pour être sauvé?" La réponse revient: «Celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu, il a la victoire qui triomphe du monde."

 

Il ya beaucoup plus à dire sur le sujet d'une vie sanctifiée, et j'ai posté d'autres écrits sur ce site qui traitent d'elle, mais si un lecteur peut saisir ce qui a été dit jusqu'à présent, que grâces soient rendues à notre Père céleste! La vie chrétienne est d'une beauté inégalée et la joie, car le chemin de notre Seigneur, et les limites de celle-ci "ne sont pas pénibles." En effet, ils sont à notre avantage. Quiconque viole "tu ne tueras point" cause vraiment autant de dommage a lui-même comme a celui qu'il frappe.

 

Assez donc pour l'instant, mais permettez-moi de vous laisser avec une autre belle citation. Celui-ci résume aussi la science du salut, et en effet pourrait bien être considéré comme la devise d'un chrétien né de nouveau, jusqu'au retour de notre Sauveur bien-aimé: «J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.» (Galates 2:20).

 

David.