Adventiste du septième jour

LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE

 

 

Tout comme il existe de la responsabilité individuelle et la responsabilité envers Dieu, il ya, de la même manière, la responsabilité collective. Tout comme il peut y avoir repentance collective, il y a donc la culpabilité collective. Sans culpabilité, il ne serait pas nécessaire de faire appeler à la repentance.  Donc quand, le jugement est exécuté parce que la repentance n'a pas suivi l'acte de transgression de l'acte coupable, comment Dieu traite les entités collectives en cause? 

 

Est-ce qu'Il sépare les individus qui ne sont pas directement impliqués des dirigeants qui ont conduit le peuple dans le péché? En d'autres termes - plus simple - est-ce que les laïcs et les agents de ce ministère seront sera épargnés des jugements de Dieu sur la hiérarchie qui ont conduit à l'apostasie de la vérité de Dieu? En cherchant une réponse à cette question, nous allons considérer le Dieu de l'Ancien Testament, le Dieu du Nouveau Testament, et le Dieu révélé dans les Écritures de l'esprit de prophétie.

 

Le Dieu de l'Ancien Testament

 

Aux  jours de l'ancien Israël, sur le chemin de la terre promise du mont Sinaï, la rébellion a éclaté. Qoré, Datan et Abirâm ont contesté la gouvernance de Moïse. À son tour, Moïse appela les dirigeants, et ceux qui leur sont associés, à comparaître devant le sanctuaire pour que Dieu puisse révéler sa volonté. Datan et Abirâm refusent de venir. Le Seigneur a alors ordonné à toute la congrégation d'Israël à se séparer des tentes de ces hommes. Parce que Datan et Abirâm ne sont  pas venus au tabernacle, Moïse est allé à leurs tentes, suivi par les anciens d'Israël. Observez ce qui a suivi. Moïse parla à l'assemblée en disant:

 

Éloignez-vous des tentes de ces hommes *méchants et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, si vous ne voulez pas périr, vous aussi, à cause de toutes leurs fautes!

 

Aussitôt, on s'éloigna des tentes de Qoré, de Datan et d'Abirâm. Datan et Abirâm sortirent et se postèrent à l'entrée de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs enfants. (Nombres 16:26, 27) [Les petits enfants n'ont pas rejoint dans le manifeste qui leurs grands-pères avaient envoyé à Moïse. Voir Nombres 26:11-14]

 

Donc on peut voir deux familles--- solidarité collective - se liant ensemble. Deux hommes avaient péché - les chefs de famille. Il y avait là des liens de loyauté, de la parenté - et il y avait le commandement qui avait été prononcé, non loin de la du Mt.Sinaï: «Honore ton père et ta mère." Est-ce que la solidarité identitaire collective va primer sur la responsabilité individuelle, ou est-ce que ce dernier l'emportera? Comment la décision des fils de ces hommes - Dathan et Abirâm - affectera leurs «petits enfants»? Est-ce que Dieu va les séparer du jugement prononcé sur leurs pères qui ont péché? Le registre continue:

 

Moïse déclara... Si l'Eternel accomplit quelque chose d'extraordinaire, si la terre s'ouvre pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient et qu'ils descendent vivants dans le séjour des morts, alors vous reconnaîtrez que ces gens ont outragé l'Eternel.  A peine eut-il achevé de prononcer ces paroles, que le sol se fendit sous les pieds de Datan et d'Abirâm.  La terre s'ouvrit et les engloutit, eux et les leurs, ainsi que tous les partisans de Qoré et tous leurs biens[d]. Ces hommes descendirent vivants dans le séjour des morts avec tous les leurs, et la terre se referma sur eux. C'est ainsi qu'ils disparurent du milieu de l'assemblée.  (Nombres 16:28-33)

 

Tandis que les familles de Dathan et Abiron ont échoués ensemble sous le jugement de Dieu, parce qu'ils ont refusés de se séparer de leur lien collectif, le registre fait également remarquer que les fils de Qoré ne sont pas morts. (Nombres 26:10, 11) Ils ne se sont pas rassemblé avec leur père et les deux cent cinquante princes qui s'étaient rassemblés à la porte du sanctuaire afin de contester la conduite de Moïse et d'Aaron. Les fils de Qoré ont choisi d'exercer leur responsabilité individuelle, et refusé d'être identifié par l'entité collective qui a initié la rébellion, et donc ils ont échappé au jugement de Dieu.

 

Le Dieu du Nouveau Testament

 

Le jour de la Pentecôte Or, à ce moment-là, "des *Juifs pieux, venus de toutes les nations du monde, séjournaient à *Jérusalem.." (Actes 2:5) Ceux-ci n'étaient pas des hommes méchants - mais «pieux» - qui était venu à Jérusalem, de la diaspora pour célébrer la fête en harmonie avec l'instruction que Dieu avait donnée. Quelques-uns peut-être venu pour la Pâque, et sont resté les cinquante jours jusqu'à la Pentecôte, mais la plupart n'étaient même pas présents lorsque Jésus a été crucifié. Rapidement ils se réunirent a cause de l'excitation et le témoignage engendré par la venue de l'Esprit Saint, ils ont écouté attentivement pendant que Peter expliqua le sens de ce qui avait et qui se passait. Ils lui ont entendu dire:

 

Écoutez bien, Israélites, ce que j'ai à vous dire. Vous le savez tous: Jésus de *Nazareth --- cet homme dont Dieu vous a montré qu'il l'approuvait en accomplissant, par son moyen, au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires --- a été livré entre vos mains et vous l'avez tué en le faisant crucifier par des hommes qui ne connaissent pas Dieu. (Actes 2:22, 23)

 

Ceux qui n'avaient pas été présents à la fête de la Pâque n'ont pas été inquiets. Ils n'avaient pas participé à la crucifixion de Jésus - ils n'étaient pas même proche. Ceux qui auraient pu venir pour les deux fêtes savaient que les Romains avaient fait l'acte. Il était entre leurs mains c'était eux  autre qui étaient "méchants" pas eux . Donc, ils ont continué à écouter, bien sûr ils ne ressentaient aucune culpabilité collective. Alors Pierre se retourne a nouveau vers eux, et le leur ramena. Note:

 

Voici donc ce que tout le peuple d'Israël doit savoir avec une entière certitude: Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié. (Actes 2:36)

 

De fortes convictions s'emparèrent d'eux. Qu'ils aient été présent ou s'ils faisaient  partie de la foule qui criait, "Crucifie-le!" ou non, et ils n'étaient certainement pas un soldat romain, ils étaient chargés par Dieu comme coupable du sang de Jésus-Christ, et responsable en tant que participants à la crucifixion en raison de leur appartenance collective. Ce discours leur toucha profondément. Ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres:

 

---Frères, que devons-nous faire? " (Actes 2:37) Leur réponse au conseil de Pierre serait de déterminer s'ils seraient inclus dans le jugement de Dieu sur la nation d'Israël.

 

Le Dieu des Écrits

 

Il y a parmi ceux qui professent être le peuple de Dieu qui voudrait nous faire croire que le Dieu avec qui nous avons à faire aujourd'hui n'est pas le même Dieu qu' hier. Ils espèrent en vain que le Dieu qui a déclaré: «Alors l'Eternel dit:

 

---Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes[b» (Gen 6:2) - ne tient plus à ce dicton, mais accordera un temps illimité pour un peuple insoumis pour de se repentir de leur apostasie. Les disent aux laïcs que Dieu est trop miséricordieux pour juger son peuple. Regardez, ils disent, toutes les grandes institutions et merveilleux que Dieu a permis construire comme des monuments à sa gloire. Abandonnera t-il un tel peuple, et une telle organisation, leur demande-t-il?

 

Le raisonnement s'en suit - Dieu est différente aujourd'hui. Les temps ont changé. Il a peut-être appelé en justice le peuple juif qui «nourrissait l'idée qu'ils étaient les favoris du ciel, et ils devaient toujours être exaltés en tant que l'église de Dieu." (COL 294) Mais ce ne sera pas vrai du corps collectif de nos jours.  On va y arriver.  Pour ceux-là, les jugements de Dieu sont morts. Mais le Dieu des Écritures est le même Dieu qui a parlé dans l'Ancien Testament, et qui par l'Esprit Saint a donné le même message au jour de la Pentecôte. Lisez attentivement cette prophétie:

 

Le Seigneur a donné l'ordre a ses messagers, les hommes avec qui se trouve les armes d'abattage dans les mains: «Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre œil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde!

 

6Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison."

 

Ici, nous voyons l'église - le sanctuaire du Seigneur - a été le premier à sentir le coup de la colère de Dieu. Les anciens hommes, ceux à qui Dieu avait donné une grande lumière, et qui tenaient  en tant que gardiens des intérêts spirituels du peuple, avait trahi leur confiance .... Les temps ont changé. Ces mots servent de renfort a leur incrédulité, et ils disent: L'Éternel ne fait ni bien ni mal. Il est trop clément pour visiter son peuple de jugement. Ainsi, la paix et la sécurité est le cri des hommes qui ne feront plus jamais élevés leurs voix comme une trompette afin de montrer au peuple de Dieu leurs transgressions et la maison de Jacob ses péchés. Ces chiens muets, qui ne saurait hurler, sont ceux qui sentent la juste vengeance d'un Dieu offensé. (5T 211)

 

En lisant ceci, nous disons: «Amen, Seigneur, ainsi soit-il." Ceux qui ont trahi leur mission sacrée devraient subir la juste vengeance d'un Dieu offensé. MAIS, ce n'est pas tout de la prophétie. Il ya une phrase de plus. Il se lit comme suit (lisez avec moi) - tremblez pour vous-même, et pleurez pour les autres:

 

Les hommes, les filles, et les petits enfants, tous périrent ensemble.

 

Pourquoi? Parce qu'ils se sont identifiés collectivement à la culpabilité de leurs dirigeants, et ont refusé d'exercer leur responsabilité individuelle. Le Dieu qui a tenu les fils, les épouses des fils, et leurs petits enfants coupables avec Dathan et Abiram, le Dieu qui tint les "hommes pieux» d'Israël également coupables avec les "mains impies» qui ont crucifié le Seigneur de gloire, est le même Dieu qui se prononcera dans le jugement, non seulement la direction qui ont «trahi leur confiance», mais aussi les laïcs - les hommes, les femmes avec leurs familles - qui, par leur identité d'entreprise ont soutenu que le leadership en acquiesçant l'apostasie, et qui ont confirmé leurs mains par les leurs et des fonds du Seigneur. N'est-il pas temps pour les laïcs de se réveiller, ayant le cœur vivement touché, par le Saint-Esprit comme l'étaient les hommes pieux d'Israël au jour de la Pentecôte, et crièrent «Hommes frères, que ferons-nous?"

 

“Que ferons-nous?"

 

Lorsque nous nous rendons  compte de la réalité que Dieu nous tient responsable des actes des dirigeants et des agents dans une identité collective, les «hommes pieux» de la maison d'Israël se rendant compte qu'ils avaient pris part à la crucifixion du Fils de Dieu, crient  d'un cœur angoissé, "Hommes frères, que ferons-nous?" En réponse à ce cri du cœur, Peter décrit certaines étapes devant être prises par lesquelles ils pourraient échapper au jugement de Dieu. Il a dit, " Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit." (Actes 2:38)

 

Peter a clôturé son conseil avec la mise en garde suivante, " Sauvez-vous de cette génération perverse.». (Actes 2:40) Cette directive inspirée de l'Esprit-, si étudié dans le cadre du temps lorsqu'il est administré, peut être profitable au peuple professant de Dieu qui sont confrontés à l'heure proche où «l'église - le sanctuaire du Seigneur" sera "la première à sentir le coup de la colère de Dieu "parce que les dirigeants," ceux à qui Dieu avait donné une grande lumière, et qui se tenait en tant que gardiens des intérêts spirituels du peuple, avaient trahi leur confiance. " (5T 211)

 

Peter a dit aux «hommes pieux» d'Israël "Repentez-vous!" Ce mot - metanoeo - signifie essentiellement de changer d'idée. Ce changement d'esprit pour les hommes de la maison d'Israël impliquerait un changement de compréhension à l'égard de Jésus-Christ. Ils ont eu connaissance du fait que «Jésus de Nazareth" avait été un homme " approuvé de Dieu." (Actes 2:22) Pourquoi, alors, ne l'avaient pas acceptée avant le Jour de la Pentecôte? Bien qu'approuvé de Dieu, Jésus n'avait pas été approuvé par la direction de l'Église à laquelle ils appartenaient. En fait, c'est la direction de l'Église qui l'avait remis aux Romains pour la crucifixion. Bien que ces «hommes pieux» n'avait pas pris part aux délibérations, ni voté la mort de Jésus, ils avaient toutefois, dans la  réalité consenti à l'infraction commise en continuant les formalités et les cérémonies de l'Église, et acquiesçant  silencieusement de la direction vers laquelle les dirigeants les amenaient. Pourquoi?

 

«Le peuple juif avait caressé l'idée qu'ils étaient les favoris du ciel, et qu'ils seraient toujours exalté comme l'église de Dieu. Ils étaient les enfants d'Abraham et ils déclarèrent, si fermement que les fondement même de leur prospérité semblent  défier la terre et le ciel de les déposséder de leurs droits. " (COL 294) Et «la fondation» sur laquelle reposait leur espoir n'était nulle autre que "la parole de Dieu" à Jérémie. (Cf. Jér. 31:35-37) Comment cette parole pourrait-elle échouer? Il y avait là une promesse de «faveur éternelle» - la maison d'Israël arriverait! Tout ce qu'ils avaient à faire était de rester dans "la maison." Mais ils négligèrent  les "conditions" sur laquelle reposait la promesse. "Pour un peuple dans  le cœur duquel sa loi est écrite, la faveur de Dieu est assurée. Ils sont un avec Lui." (DA 106)

 

Mais c'était un peuple dont les dirigeants avaient rendu nuls les commandements de Dieu par leur tradition enseignement pour doctrine -la théologie des hommes, au lieu de la vérité de Dieu. (Voir Matt 15:6-9.) Et ces Juifs pieux assemblés au jour de la Pentecôte suivaient ces dirigeants, à tort ou a raison.1  Pierre dit à ces hommes d'Israël de se «repentir» - changer votre esprit, revenez à vos sens , cessez d'être trompé par un faux sentiment de sécurité.

 

L'avertissement de Pierre portait le même thème que celui que résonnât Jean-Baptiste alors qu'il préparait la voie pour le ministère du Christ. John a dit à ses auditeurs, «Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père!"(Matthieu 3:8, marge) En d'autres termes, Enlevez de votre esprit  cette idée que vous êtes et serez toujours les favoris du ciel, Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham." (Luc 3:8) Pierre a prêché avec une conviction encore plus grand que Jean, parce qu'il avait entendu Jésus lui-même déclarer: «Votre maison [qui n'est plus la maison de Dieu] vous sera laissée déserte." (Matthieu 23:38) Le voile du temple avait été déchiré, et l'appartement de la présence invisible pouvait être vu par des yeux humains sans crainte de représailles parce que cette présence n'était plus là. (Matthieu 27:51) Il ne faut pas perdre de vue qu'un langage similaire soit utilisée dans le temps présent sur l'Église: «La gloire de l'Éternel avait quitté Israël, bien que beaucoup continuaient les formes de religion, malgré que sa puissance et sa présence en faisaient défaut. " (5T 210) Et - "La maison de mon Père est faite une maison marchandise, un lieu d'où la présence et la gloire divine ne règnent plus!" (8T 250)

 

En plus de changer leur façon de penser - la repentance - les «Juifs pieux" devaient faire une confession externe qui déclarerait publiquement leur changement de  pensée.  Chacun ayant changé d'esprit devait être «baptisé ... au nom de Jésus-Christ." Parmi ceux qui se sont assemblés pour entendre Pierre étaient «prosélytes». (Actes 2:10) Ceux-ci avaient été baptisé pour symboliser leur du judaïsme pour pouvoir être compté parmi "la Maison d'Israël." (8Bc, l'article, "Le Baptême") Maintenant, on leur dit de se baptiser à nouveau, et  «les Juifs pieux» auraient aussi changé leur façon de penser, par cet acte ils changerait d'identité partant du corpus d'Israël au corpus Christi.2

 

C'est seulement ainsi qu'ils pourraient trouver la rémission pour les péchés des âges - la crucifixion de Jésus de Nazareth, qui était en réalité de la crucifixion de la vérité - de faire la volonté de leur père le diable, qui n'est pas dans la vérité. (Voir Jean 8:44)

 

Pierre a conclu sa conjuration et exhortation en disant a ceux qui ont ressentis leur culpabilité de "se sauver de cette génération perverse." (Actes 2:40), en les exhortant tel, Pierre a rassembler un concept venant du Pentateuque, et une charge que Jésus et Jean Baptiste avait utilisé dans la confrontation avec la hiérarchie juive. Moïse avait écrit que Dieu était «le Rocher» sur lequel Israël a été fondé - «. Un Dieu de vérité" Mais Israël s'était " corrompus» et était devenu «une génération perverse et malhonnête."(Deut. 32:4, 5) Jésus et Jean avait mis le doigt sur le pourquoi de la situation difficile d'Israël. Jean-Baptiste voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens parmi ses auditeurs s'adressa directement aux jeunes - en utilisant un symbole de la tortuosité - en disant: «Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?" (Matthieu 3:7) Jésus était encore plus catégorique. S'adressant aux scribes de la loi et aux Pharisiens, Il a déclaré: «Serpents, race de vipères, comment échappez -vous à la damnation de l'enfer?" (Matthieu 23:33) Ainsi, Pierre, sachant par l'Esprit Saint, la damnation sur la hiérarchie, a mis en garde ceux qui ne souhaitent pas être inclus dans la culpabilité collective, et donc le jugement collectif afin de se sauver de la génération perverse.

 

Ceux qui ont répondu à l'appel de Pierre furent baptisés - signifiant le passage du corpus d'Israël au Corpus Christi (ou Corps du Christ) - ". Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle» (Actes 2:41, 42) Par le Christ, la Vérité, et par la venue de l'Esprit de Vérité, la foi originelle a été restaurée aux hommes. Les hommes n'ont plus besoin de suivre les traditions et les concepts pervers des scribes et des pharisiens. La vérité telle que donnée par le Rocher d'Israël est devenu la base du Corpus Christi.

 

Dans la dernière heure de l'histoire humaine, lorsque la puissance de l'ennemi pour tromper le monde semble être suprême - «Il semblait que le monde entier était à bord; qu'il ne pouvait y avoir nul autre" - le messager de la Reste a été avisé de «regarder dans la direction opposée» et elle a vu "une petite compagnie voyageant dans  un sentier étroit.  Tous semblaient être fermement unis, liés entre eux par la vérité, en groupes ou en de petites compagnies. Dit l'ange,« Le troisième ange est en train de les lier, ou de les sceller dans en des petit groupes pour le grenier céleste»(EW 88, 89) Ainsi la base de la révélation finale du Corpus Christi (ou le Corps du Christ) est le même que c'était lors de son inauguration - la Vérité, et pure et simple. (TM 65)

 

Ce groupe - formé par le Troisième Ange (EW 118) - " s'est approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, " (Héb. 12:22) Ces saints, maintenant appelés «Adventistes du septième jour de la création», se rendent compte que la Jérusalem "qui maintenant ... est dans la servitude avec leurs enfants», par conséquent, ils transfèrent leur allégeance et loyauté à la nouvelle Jérusalem, qui est d'en haut ", qui" est libre, qui est la mère de nous tous. " (Gal. 4:25, 26)

 

Les  Adventistes du septième jour de la création invitons tous les "hommes pieux d'Israël» à «sortir» de la «vieille structure» et se joindre à eux en réponse à la prière du Christ dans Jean 17 - " afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.»(verset 21)« J'ai vu l'église nominale et les adventistes du nominaux, comme Judas, seraient nous trahiraient aux catholiques afin d'obtenir leur influence afin de se brandir contre la vérité, les saints, alors seront un peuple obscur, peu connus des catholiques;. mais les églises adventistes et nominales [adventistes par nom seulement]... connaissent notre foi et nos coutumes .... "(Spalding et Magan Collection, page 1)

 

Dans ceci nous trouvons la réponse à la question - «Que ferons-nous?" à propos de «la responsabilité de la société collective des adventistes du septième jour."